Skip to content

Kiran Katara

Expositions / Exhibitions / Tentoonstellingen

  • Home
  • Expositions
    • ODRADEK 2022 – Mumbai 2023
    • ODRADEK 2019
    • GAND / GENT 2018
    • ODRADEK 2017
    • ODRADEK 2015
  • Contact

Contact

KIRAN KATARA
art@kirankatara.be
+32 485 17 35 92

@kirankatara.art

Après avoir exposé chez ODRADEK ses encres en 2015, ses diagrammes en 2017, Kiran Katara nous invite maintenant à partager avec elle une étude encyclopédique. Nous voici confrontés de façon méthodique à un ouvrage de « références » concernant un aménagement renvoyant à du « non-savoir ». Les recherches de Kiran Katara ne s’inscrivent pas exactement dans le cadre autorisé de l’encyclopédie et pourtant on y trouve la volonté de lister des éléments offrant des similitudes. S’y loge également un effort pour répertorier et organiser des ensembles pertinents. Ici l’artiste éprouve le même besoin de rangement référentiel que l’encyclopédiste. Son langage opère par recensement, les traits déployés présentent une nomenclature et les dessins révèlent un monde ordonné à la rigueur implacable. Il sera donc question dans son travail d’une collecte de dessins tirés de son imagination et du libre cours qu’elle donne à sa pensée. A partir de feuilles de papier minutieusement sélectionnées et calibrées, la composition de signes peut avoir lieu. Celle-ci se déploie progressivement selon le rythme poétique d’une écriture en image. La main qui trace s’avère fiable et efficace car Kiran Katara, en tant qu’architecte, apprécie l’agencement topographique. Celui-ci va subir une reconversion et une torsion pour accueillir et s’ouvrir à l’assemblage de traits libérés de toutes obligations scientifiques, techniques et académiques. Kiran Katara a quitté sa charge de professeur. Déresponsabilisée, la main libère de nouvelles énergies intérieures qui sont amplifiées par la promesse de traces à venir. Il s’agit en somme de proposer une nouvelle fiction pour un texte-image articulé par des traits  indéchiffrables. L’artiste nous convie au plaisir de ne pas donner de signification habituelle ou commune à ce qui s’offre à notre regard. Cette esthétique multiforme nous procure une certaine jouissance. Nous sommes gagnés par une philosophie du ravissement. Les traces soigneusement disposées sur le papier nous révèlent, tout en la maintenant, leur altérité. Leur mystère demeure intact, elles n’ont pas été dévoilées ni traduites, elles continuent leur cheminement ouvert à l’indicible, l’inénarrable et l’incertain. Simone Schuiten

 

 

Photographie Lode Saidane

Photographie Lode Saidane

 

 

191018_catalogue_kiran

 

  • Home
  • Expositions
  • Contact
Proudly powered by WordPress